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24/04/2022

Relecture de L'Âme de Napoléon de Léon Bloy

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Photographie (détail) de Juan Asensio.

21832681608_7c488d24ce_o.jpgLéon Bloy dans la Zone.








3274944830.JPGSur L'Âme de Napoléon.










Bloy-Napoléon2.jpgRelecture, j'ai cessé d'en compter le nombre, de L'Âme de Napoléon de Léon Bloy, dans l'édition la plus récente de ce grand texte fulgurant, préfacée et annotée par François Angelier (1). Je ne répèterai pas, évidemment, tout ce que j'ai écrit sur ce livre dans cette longue note, rapprochant Léon Bloy de W. G. Sebald et de Walter Benjamin, pour m'attarder sur la seule dimension apocalyptique de la figure de l'Empereur, cette dimension ne pouvant qu'être vaguement pressentie par l'intéressé lui-même, Napoléon ayant consommé des milliers d'hommes pour servir ses grandioses desseins mais ne sachant guère, en fin de compte, quel était leur but profond, réel, bloyen pour ainsi dire. En effet, comme Bloy nous indique qu'il n'a cessé de le répéter, ce qui est parfaitement vrai, à telle enseigne que nous pourrions utiliser cette phrase pour condenser formidablement la moindre des lignes qu'il aura amassées comme un illusoire trépied vers Dieu, «chaque homme est sur terre pour signifier quelque chose qu'il ignore et réaliser ainsi une parcelle ou une montagne des matériaux invisibles dont sera bâtie la Cité de Dieu» (p. 53).
J'ai parlé de la figure napoléonienne, et c'est exactement le terme qu'emploie Bloy lorsqu'il évoque l'ultime apparition, le déchaînement prodigieux d'événements saluant l'ouverture du dernier sceau, autrement dit, la révélation qu'est l'Apocalypse car, «Quand il daignera se manifester complètement à la fin des fins, c'est-à-dire lorsque toutes les figures auront été épuisées, il faudra bien qu'il fasse quelque chose de semblable à ce Dessein de Napoléon. Alors, mais seulement alors, on saura combien c'était beau !» (p. 56). Notons que Napoléon n'est certainement, dans l'esprit de Bloy, que l'un de ces préfigurateurs parmi d'autres, non pas le dernier, de Celui qui doit venir, Dieu dans ce cas, voilà qui ne fait aucun doute, alors qu'ailleurs, dans ce même texte, l'écrivain ne l'évoque pas forcément ni directement, comme s'il préférait laisser planer le doute quant à l'identité de l'Être où tout sera définitivement ramassé, esprit, âme et matière.
Toute figure de ce que Carlyle nomma un grand homme est donc récapitulative, est même, selon Blanc de Saint-Bonnet, une addition (cf. p. 82) de la race tout autant que de la chaîne d'or des âmes, mais celle de Napoléon est si paradoxale dans sa grandeur même, puisqu'elle lui est inconnue, que Léon Bloy, comme les vieux mutilés qu'il a rencontrés dans son enfance, est incapable «de le distinguer du Fils de Dieu» (p. 61), cette spéculaire gémellité se redoublant même de ce qu'un Ernest Hello n'eût pas craint de qualifier d'abîme dans l'abîme, autrement dit, par le biais de quelque poétique façon de dire que le dire ne peut plus servir, et doit déposer, devant l'incommensurable Sphinx de la plus pure énigme, ses ridicules béquilles performatives et conceptuelles, se redoublant donc d'une inimaginable parenté eschatologique, car «Dieu a regardé dans le sang liquide des carnages et ce miroir lui a renvoyé la face de Napoléon» (p. 50).
Ne nous aventurons pas trop, puisque nous l'avons déjà fait dans l'article indiqué, dans les méandres de l'identité réelle, invisible; je rappelle que, selon Léon Bloy, «chaque homme est sur terre pour signifier quelque chose qu'il ignore et réaliser ainsi une parcelle ou une montagne des matériaux invisibles dont sera bâtie la Cité de Dieu» (p. 53), et nul, en outre, ne sachant après tout, comme il l'écrit, «ce qu'il est venu faire en ce monde, à quoi correspondent ses actes, ses sentiments, ses pensées; qui sont ses plus proches parmi tous les hommes, ni quel est son nom véritable, son impérissable Nom dans le registre de la Lumière» puisque, «Empereur ou débardeur», nul ne sait «son fardeau ni sa couronne» (p. 44), ne nous aventurons pas, disais-je, dans ces chemins qui ne nous mèneront non seulement nulle part mais nous forceront qui plus est à nous taire, ayant perdu l'imparfaite parole comme Lord Chandos, et revenons à l'attente de la Révélation suintant par tous les pores (2) bloyens, qui font s'éloigner de lui les délicats comme Michel Houellebecq et sa cohorte de petits suiveurs qui, par paresse esthétisante, lui préfèrent Huysmans, revenons à l'exagération hyperbolique de l'écrivain impatient comme le Démon selon Tertullien, et voyons-le, par avance, signifier tous les Céline et Rebatet torrentiels, et annoncer non seulement la Première, mais aussi la Deuxième et qui sait la prochaine Guerre mondiale : «Pour qui voit dans l'Absolu, la guerre n'a de sens que si elle est exterminatrice, et l'avenir très prochain nous le montrera» (p. 98, l'auteur souligne), concluant ce chapitre intitulé La bataille en écrivant, fort dépité nous le devinons : «Il n'était donc pas le monstre qu'il aurait fallu pour la guerre intégrale, apocalyptique, avec toutes ses conséquences, l'abîme de guerre invoqué par l'abîme de turpitude et ce n'est évidemment pas de ce démon qu'il aura été le précurseur» (p. 99), sans que nous sachions bien de quel démon parle Léon Bloy, Bête de l'Apocalypse ou bien Adversaire du Christ, Paraclet ou bien Satan en personne, l'un et l'autre de ces acteurs surnaturels qu'il avait quelque fâcheuse tendance, selon plusieurs commentateurs point tous bien attentionnés à son égard (3), à confondre allègrement.
Léon Bloy, bien davantage qu'un Georges Bernanos même si nous avions montré la dimension eschatologique d'impatience de son premier roman, Sous le soleil de Satan, ne fut qu'attente, mais attente déçue, lui qui pouvait écrire qu'il avait «une faim et une soif si furieuse de la gloire de Dieu sur la terre» qu'il comptait «les jours comme un insensé», attendant, bien davantage que le Saint-Esprit, les fameux Cosaques ne cessant de procrastiner, pour son plus grand dépit, leur furieuse cavalcade sur les pénéplaines républicaines de l'Europe morte puisque «quelqu'un doit venir, quelqu'un d'inouï [qu'il entend] galoper au fond des abîmes». Dans L'Âme de Napoléon, il nous donne quelques renseignements supplémentaires sur Celui qu'il n'a cessé de guetter, écrivant : «Quand viendra-t-il, Celui-là qui doit venir et qui ne fut, sous Napoléon, que pressenti par le tremblement universel des peuples ? Il viendra, sans doute, en France, comme il convient, Notre-Dame de Compassion ayant pleuré à la Salette en parlant de Lui. Il viendra pour Dieu ou contre Dieu, on n'en sait rien. Mais il sera certainement l'Homme attendu par les bons et par les méchants, Missionnaire surnaturel de joie et de désespoir que tant de prophètes ont annoncé, que les cris des bêtes craintives ou féroces ont prévu, aussi bien que le chant limpide ou mélancolique des oiseaux, la clameur des gouffres ou l'épouvantable exhalaison des charniers, depuis la Désobéissance du Patriarche de l'Humanité» (pp. 112-13). Notons que c'est le monde tout entier des êtres et des choses qui attend cette si mystérieuse créature, comme si, finalement, son identité précise, si tant est bien sûr que parvenir à la définir soit autre chose qu'un songe de rêveur frotté de théologie, importait peu, comme s'Il pouvait être à la fois l'ensemble des créatures se révoltant contre les hommes, ainsi que le montre telle superbe nouvelle d'Arthur Machen intitulée La Terreur ou bien, et c'est surnaturellement bien pire si je puis dire, l'absence de tout homme véritable, l'abolition du grand homme dont nous avons parlé, autrement dit : un Grand Inquisiteur insoupçonnable, un insignifiant petit commis aisément interchangeable, qui n'est en fin de compte rien de plus que l'homme des foules macroniennes, tout pénétré d'idéal progressiste, donc béatement démocrate, autrement dit : parfaitement stupide comme tout bourgeois, et, comme lui aussi, parfaitement et même propitiatoirement sacrifiable.
Pour faire table rase de ce fourmillement indistinct d'esprits et d'âmes qui n'auront jamais servi au mal ou au bien, qui n'auront jamais été dépliées, comme l'écrit quelque part Georges Bernanos, rêvons à notre tour d'un napalm universel, d'un feu grégeois purificateur qui n'épargnerait même pas les racines pourries de la si fastueuse et inutile modernité (oui, il faudrait sans doute retourner profond la terre), non pas tant quelques flambées vite étouffées de Gilets jaunes qui finiront éborgnés ou couchés sur du papier nabien ironiquement railleur, qu'une éradication brutale; à la réflexion, s'accommodant bien mieux à notre absence de force, je me dis qu'une douce et inaudible dissipation conviendrait bien mieux pour signifier la fin des hommes à la tête remplie d'un peu de bourre.

Note
(1) L'Âme de Napoléon (1912) (Jérôme Millon, coll. Golgotha, 2021. Les notes, précises et jamais bavardes, sont fort utiles et la préface intéressante, mais la copie générale du livre aurait vraiment gagné à être plus attentivement relue ! Je note ainsi une faute à la première ligne de la quatrième de couverture, mais aussi de nombreuses coquilles dans le corps de l'ouvrage, qu'il s'agisse de la préface (absence de point final à la ligne 6 de la page 14; s'incarnent et non «s'incarne», p. 23) ou du texte bloyen (il manque un et à la ligne 4 de la page 44; il manque un de à la ligne 5 de la page 55; il manque un le à la ligne 4 de la note 2 de la page 57; du ciel et non «de ciel» à la note 1 de la page 73; espace fautive après «Qui», p. 77; canonne et non «canonnent», à la note 2 de la page 84); sa et non «ta mission» (p. 126); la France n'est incurable que de Dieu et non «m'est» (p. 153), sans oublier, même, les quelques pages consacrées aux envois du livre par son auteur, données par Éric Walbecq (un curieux «0» à supprimer p. 172, ce et non «cette» à la même page; espace en trop à la première ligne de la page 176).
(2) Remarquons de quelle façon significative Léon Bloy évoque la mission de Napoléon : «C'était, avec l'impatience de tout obstacle, le zèle profond d'une mission surnaturelle qu'il n'arrivait pas à démêler, mais qui lui sortait par tous les pores et dont la certitude le crucifiait" (p. 160).
(3) Voir la thèse dactylographiée de Raymond Barbeau, Le Secret de Léon Bloy, paraclétiste luciférien, 1955, devenu livre sous le titre Un prophète luciférien, Léon Bloy.

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