« La conquête du bonheur de Bertrand Russell : sur quelques raisons de croire aux gens heureux, par Gregory Mion | Page d'accueil | Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner »
29/12/2015
Excellences et nullités, une année de lectures : 2015

Rappel




Les principes de ce si réjouissant exercice de fin d'année, dont voici le sixième feuilleton, n'ont pas varié par rapport à ceux des années précédentes. Je n'évoque ici que des livres que j'ai lus ou relus. Une fois de plus, et heureusement, les nullités sont moins nombreuses que les excellences. Remarquons le fait que Richard Millet est à lui seul devenu, cette année, un pourvoyeur tout à fait conséquent voire remarquables de nullités, mais il est vrai qu'il écrit énormément, tout proscrit de la République des lettres qu'il se prétend, et qu'il ne m'a pas été possible d'achever la dernière rinçure commerciale de Mathias Enard, Boussole, dont la nullité verbeuse a été récompensée comme il se doit par les jurés du prix le plus ridicule et surfait de France.
J'ai longuement hésité, avant de le trancher, sur le cas du dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, qui n'est certainement pas un roman nul à proprement parler mais qui, en tout cas à mes yeux, est un texte franchement louche, comme je l'ai expliqué dans une longue note exposant d'étranges coïncidences entre celui-ci et un roman de Patrice Trigano. Cette découverte étant consécutive à ma note critique et risquant donc de modifier pour le moins sensiblement mon appréciation, il m'a semblé peu honnête de recaler Soumission dans la catégorie des nullités, ce qu'il mériterait amplement pour cette seule raison exposée.
Excellences.





















Nullités.






Lien permanent | Tags : littérature, critique littéraire, excellences et nullités, cacographes, reiner schürmann, mikhail boulgakov, michel henry, czeslaw milosz, theodor haecker, octavia e. butler, georges bernanos, max picard, thomas wolfe, daniel arasse, arthur machen, carlo michelstaedter, philippe barthelet, rupert brooke, lászló krasznahorkai, vincent la soudière, philippe collonge, jean améry, lászló f. földenyi, hélène raveau, donoso cortès, robert louis stevenson, georges hyvernaud, jános pilinszki, léon bloy, richard millet, olivier demangel, michel houellebecq | |
Imprimer