« Le théorème d'Almodóvar d'Antoni Casas Ros | Page d'accueil | Le Timbre égyptien d'Ossip Mandelstam »
22/10/2011
Bibliographie stalkérienne de Francis Moury : études d’histoire et d’esthétique du cinéma
FILMS des origines du cinéma mondial à 1930
1. Der Golem, wie er in die Welt kam [Le Golem] (All., 1920) de Paul Wegener et Carl Boese.
2. Nosferatu, eine symphonie des grauens [Nosferatu le vampire] (All., 1922) de F. W. Murnau.
3. Phantom de F. W. Murnau (All., 1922).
4. Faust de F. W. Murnau (All., 1926).
5. Metropolis (All., 1927) de Fritz Lang.
1930 – 1940
6. M le maudit [M] de Fritz Lang (All., 1931).
7. Dracula (É.-U., 1931) de Tod Browning plus version espagnole (É.-U., 1931) de George Melford.
8. Dracula’s Daughter [La Fille de Dracula] (É.-U., 1936) de Lambert Hillyer.
9. Coffret Detlef Sierk 1935-1937 in Le romantisme allemand de Douglas Sirk.
1940 – 1950
10. Son of Dracula [Le Fils de Dracula] (É.-U., 1943) de Robert Siodmak.
11. House of Dracula [La Maison de Dracula] (É.-U., 1945) d’Erle C. Kenton.
1950 – 1960
12. Coffrets Douglas Sirk période américaine 1953-1959 in Le romantisme allemand de Douglas Sirk.
13. La Nuit du chasseur [Night of the Hunter] (É.-U., 1955) de Charles Laughton.
14. Kiss Me Deadly [En quatrième vitesse] (É.-U., 1955) de Robert Aldrich.
15. L'Ultime dyptique américain de Fritz Lang : La Cinquième victime [While the City Sleeps] (É.-U., 1956) de Fritz Lang et Invraisemblable vérité [Beyond a Reasonnable Doubt] (É.-U., 1956) de Fritz Lang.
16. Nightfall (É.-U., 1956) de Jacques Tourneur.
17. Night of the Demon / Curse of the Demon [Rendez-vous avec la peur] (G.-B., 1957) de Jacques Tourneur.
18. Les Sentiers de la gloire [Path of Glory] (É.-U., 1957) de Stanley Kubrick.
19. The Two Faces of Dr. Jekyll [Les deux visages du Dr. Jekyll] (G.-B., 1959) de Terence Fisher.
20. Odds against Tomorrow [Le Coup de l’escalier] (É.-U., 1959) de Robert Wise.
21. El vampiro [Les proies du vampire] (Mexique, 1957) de Fernando Méndez.
22. Dracula / Horror of Dracula [Le cauchemar de Dracula] (G.-B., 1958) de Terence Fisher.
1960 – 1970
23. The Brides of Dracula [Les Maîtresses de Dracula] (G.-B., 1960) de Terence Fisher.
24. Pit and the Pendulum [La Chambre des tortures] (É.-U., 1961) de Roger Corman.
25. The Miracle Worker [Miracle en Alabama] (É.-U., 1962) d’Arthur Penn.
26. Ivanovo detstvo [L’Enfance d’Ivan] (U.R.S.S., 1962) d’Andreï Tarkovski.
27. La Boulangère de Monceau (FR, 1962) et La Carrière de Suzanne (FR, 1964) d’Éric Rohmer.
28. Lord of the Flies [Sa Majesté des mouches / Le Seigneur des mouches] (G.-B., 1963) de Peter Brook.
29. Danza macabra [Danse macabre] (Ital.-Fr., 1963) d’Antonio Margheriti.
30. Dracula Prince of Darkness [Dracula prince des ténèbres] (G.-B., 1965) de Terence Fisher.
31. Andrey Ryoublov [Andreï Roublev] (U.R.S.S., 1966) d’Andreï Tarkovski.
32. Blow Up [Blow-Up / Blowup] (Ital.-É.-U., 1966) de Michelangelo Antonioni.
33. La collectionneuse d’Éric Rohmer (FR, 1966).
34. The Devil Rides Out / The Devil’s Bride [Les Vierges de Satan] (G.-B., 1967) de Terence Fisher.
35. Dracula Has Risen from the Grave [Dracula et les femmes] (G.-B., 1968) de Freddie Francis.
36. 2001 : l'odyssée de l'espace (É.-U., 1968) de Stanley Kubrick.
37. Ma nuit chez Maud (Fr., 1969) d’Éric Rohmer.
38. Journey to the Far Side of the Sun / Doppelganger [Danger : planète inconnue] (É.-U., 1969) de Robert Parrish.
39. Taste the Blood of Dracula [Une Messe pour Dracula] (G.-B., 1969) de Peter Sasdy.
1970 – 1980
40. The Vampire Lovers (G.-B., 1970) de Roy Ward Baker.
41. Les Sévices de Dracula [Twins of Evil] (G.-B., 1971) de John Hough.
42. Cinéma et ontologie selon Roberto Rossellini : Augustin d’Hippone, Blaise Pascal, René Descartes, Cosme de Médicis (Ital., 1972-1973).
43. Le Genou de Claire (Fr., 1970) d’Éric Rohmer.
44. Solaris (U.R.S.S., 1972) d’Andreï Tarkovski.
45. L’Amour l’après-midi (Fr., 1972) d’Éric Rohmer.
46. Soylent Green [Soleil vert] (É.-U., 1973) de Richard Fleischer.
47. Zerkalo [Le Miroir] (U.R.S.S., 1974) d’Andreï Tarkovski.
48. God Told Me To / The Demon [Meurtres sous contrôle] (É.-U., 1975) de Larry Cohen.
49. Stalker (U.R.S.S., 1979) d’Andreï Tarkovski.
1980 – 1990
50. Angel of Vengeance / MS.45 [L’Ange de la vengeance] (É.-U., 1980) d’Abel Ferrara.
51. La Femme de l’aviateur (Fr., 1980) d’Éric Rohmer.
52. Deadly Blessing [La Ferme de la terreur] (É.-U., 1981) de Wes Craven.
53. Le Beau mariage (FR, 1982) d'Éric Rohmer.
54. Fear City [New York, deux heures du matin] (É.-U., 1983) d’Abel Ferrara.
55. Pauline à la plage (Fr., 1982) d’Éric Rohmer.
56. Les Nuits de la pleine lune (Fr., 1983) d’Éric Rohmer.
57. Le Rayon vert (Fr., 1985) d’Éric Rohmer.
58. L'Ami de mon amie (Fr., 1986) d'Éric Rhomer.
59. Sacrificatio / Offret [Le Sacrifice] (Suède-G.-B.-Fr., 1986) de Andreï Tarkovski.
60. The Believers [(Les) Envoûtés] (É.-U., 1987) de John Schlesinger.
61. Hamburger Hill (É.-U., 1987) de John Irvin.
2000-2010
62. Fracture [La Faille] (É.-U., 2007) de Gregory Hoblit.
63. Antoine de Baecque et l’ontologie historiale du cinéma, à propos du livre d’A. de Baecque, L’histoire-caméra (Gallimard, coll. Bibliothèque illustrée des histoires, 2008).
Varia
64. Cinéma et eschatologie chez George A. Romero de 1968 à 1985.
65. Cinéma et eschatologie chez George A. Romero de 2005 à 2010.
66. Histoire et esthétique du cinéma fantastique mondial des origines muettes à 2010, section 1.
67. Histoire et esthétique du cinéma fantastique mondial des origines muettes à 2010, section 2.
68. Histoire et esthétique du cinéma fantastique mondial des origines muettes à 2010, section 3.
69. Histoire et esthétique du cinéma fantastique mondial des origines muettes à 2010, section 4.
70. Histoire et esthétique du cinéma fantastique mondial des origines muettes à 2010, fin.
71. La Résurrection intégrale 2014 de la revue Midi-Minuit Fantastique (1962-1970).
Lien permanent | Tags : critique cinématographique, repères, francis moury | | Imprimer